L’hypnose ericksonienne, un état naturel…
Milton H. Erickson (1901-1980) considérait l’hypnose comme un phénomène naturel, l’état hypnotique étant naturellement présent dans le fonctionnement de l’être humain. Par exemple, nous avons tous vécu le fait d’être présent, sans l’ être, d’arriver à un endroit en voiture sans avoir vu passer le trajet, de perdre la notion du temps lors d’un moment festif…. Cet état de rêverie, état modifié de conscience, est un état de moindre sensibilité à l’environnement et d’attention focalisée, donc de grande concentration et de mobilisation des ressources. C’est un état dans lequel la conscience laisse davantage de place à l’inconscient. Il permet de se régénérer, comme en visionnant un film passionnant ou en lisant un bon roman. Il permet également au cerveau de faire des réaménagements par la modification des circuits neuronaux.
L’état d’hypnose est un grand état d’éveil à soi, à la vie en soi, c’est un état de présence.
…utilisé à des fins thérapeutiques
Pour s’adapter à son environnement, chacun « rentre dans un moule » en développant des limitations psychiques, limitations apprises et acquises. Ces limitations empêchent l’expression de la personnalité, propre richesse, et l’expansion de la créativité, source de vie.
Selon Erickson, l’inconscient est un réservoir d’expériences, de potentiels, de sagesse, donc de ressources pour dépasser nos problèmes. L’accompagnement permet de modifier l’état de conscience, de bloquer le mental pour accéder à l’inconscient et ainsi ouvrir des possibles. L’hypnose ericksonienne aide la personne à développer ses capacités à questionner et à connaître sa vie psychique, ses perceptions, ses émotions. Elle peut ainsi apprendre, découvrir sur son propre potentiel et enrichir sa propre vie. Au fil des séances, elle perfectionne son apprentissage et apprend par conséquent à gérer sa propre réalité et à cultiver l’indépendance.
L’hypnose ericksonienne peut être une aide précieuse pour permettre la libération d’émotions, de blessures ou de mémoires anciennes, comme par exemple dans le cas de traumatismes. Cette technique peut également être utilisée pour apprendre à réguler son stress, à développer la confiance en soi…
L’hypnose ericksonienne : Une méthode douce
Il est important de faire la différence entre « être sous hypnose », qui correspond à ce qui se pratique en « hypnose de foire » et « être en hypnose », pratique dont il est question ici. En effet, c’est une technique non intrusive, très respectueuse de la personne. Elle lui permet, sans aucune contrainte, à partir de ses ressources personnelles, rendues accessibles par l’état hypnotique, de créer les réaménagements qu’elle souhaite. Pendant la séance, la personne garde le contrôle et elle peut arrêter à tout moment le travail en cours. Le thérapeute ne change pas la personne, il lui propose un contexte, la guide, à l’aide d’une méthode naturelle, pour qu’elle puisse changer ce qu’elle veut changer, comme par exemple adopter des nouveaux comportements .
Outil de vie, l’hypnose ericksonienne offre au patient non seulement un outil mais aussi une nouvelle façon de voir le monde et de vivre avec plus de douceur.