Après 14 ans en entreprise…

Anne-Lise Fillon psychologue psychothérapeute

Intéressée par l’humain avant tout, à 23 ans, en sortant d’école d’ingénieur, j’étais résolue à débuter mon parcours professionnel, sur le terrain, en tant que manager d’une équipe d’opérateurs de production. Ce n’est que grâce à une motivation inébranlable, que j’ai pu obtenir le poste rêvé. En effet, dans les années 90’, il y avait très peu de femmes dans les ateliers ! Curieuse et enthousiaste de nature, j’ai changé plusieurs fois d’entreprises. J’ai ainsi découvert des secteurs industriels différents, dans une progression logique de « carrière », parsemée de questionnements sur le sens de tout cela. A la trentaine, il m’est devenu évident que je n’étais pas à ma place… et que j’avais encore au moins 35 ans à travailler ! Ainsi, après 14 années passées à contribuer au développement de l’humain en entreprise, j’ai voulu m’investir pleinement au service du mieux-être des personnes.

J’ai traversé 3 ans de transition pour changer de vie : de salariée dans des grands groupes industriels à celle d’indépendante, de manager à celle de coach, d’ingénieur à celle de psychologue… 3 ans pour pouvoir vivre dans et de ma passion.

…un parcours varié en tant qu’indépendante

J’ai exercé différentes activités avant de me concentrer aujourd’hui sur la thérapie.

Dès 2009, en tant que coach, j’interviens en accompagnement professionnel principalement sur les thématiques suivantes : transition de vie professionnelle, confiance en soi et affirmation de soi, intelligence émotionnelle, efficacité personnelle et développement de son potentiel, management et leadership. Jusqu’en 2016, j’ai également animé de nombreuses formations sur ces sujets.

Par ailleurs, depuis 2012, je suis intervenante en analyse des pratiques professionnelles dans les champs du handicap (ESAT, FH, foyer de vie, FAM, MAS), du travail social et de la petite enfance – parentalité (Halte-garderie, LAEP).

Ces activités variées, auprès d’entreprises, d’établissements du secteur social et médico-social, de collectivités territoriales, de cabinets conseils, de particuliers me permettent aujourd’hui d’appréhender finement la réalité professionnelle des personnes que j’accompagne.

Je me réjouis chaque jour d’avoir pris cette décision de m’engager dans des études longues et exigeantes (A 35 ans, je suis entrée à l’université pour 7 ans d’études !), tout en créant une activité professionnelle et en assumant une vie familiale.

Depuis, je n’ai eu de cesse de continuer à m’enrichir pour contribuer au mieux, ou comme j’aime le dire à mes patients, pour trouver la petite note que j’ai à jouer dans l’univers et lui donner le son le plus juste et le plus pur.

Formation

Je suis : Psychologue clinicienne (Université Lyon 2 – n°ADELI 389310020), formée à l’Hypnose Ericksonienne par l’Institut Milton H. Erickson du Rhône (IMHER), formée au magnétisme par Thierry Balbo, Praticienne certifiée « Coach & Team » en accompagnement individuel et d’équipe (Ecole de V. Lenhardt), formée à la Communication Non Violente (CNV), Praticienne certifiée MBTI par OPP, Ingénieur des Mines de Nancy.

J’applique le code de déontologie des psychologues.

Soucieuse d’enrichir mes interventions, je questionne en continu ma pratique d’accompagnement à l’aide de formations, de nombreuses lectures, d’une supervision individuelle et de mon travail personnel de développement. Je pratique également depuis plus de 15 ans le yoga et la méditation.

De 2016 à 2019, j’ai été intervenante bénévole au sein de l’Association Apprivoiser l’Absence. Dans ce cadre, j’ai animé sur Grenoble avec une autre bénévole des journées de rencontre pour des frères et sœurs en deuil.