Affirmation de soi : Bien-être de soi, de l’autre et qualité de la relation

S’affirmer sainement, c’est être en capacité d’exprimer ses droits, ses points de vue, ses émotions, ses besoins, ses désirs tout en respectant ceux de l’autre. Ni paillasson, ni hérisson !

C’est se respecter soi-même en s’exprimant directement, sans détour et avec considération. L’affirmation saine de soi passe par les mots mais aussi par les actes.

Cette attitude présente deux bénéfices principaux :

  • Être bien avec soi-même : Prétendre à sa vérité personnelle en respectant ses besoins diminue son propre stress, se sentir courageux donne de la satisfaction et réagir posément permet de se distancier par rapport à ce qui nous arrive.
  • Être bien avec les autres : Cette attitude évite d’induire du stress chez les autres et, si vous êtes « cool », les autres se sentiront bien avec vous. De plus, interagir de cette façon produit des relations équilibrées, nourrissantes, où chacun peut donner le meilleur de soi et grandir au contact de l’autre. Et, cerise sur le gâteau, en ayant le courage de demander, vous obtiendrez en principe plus, n’est-ce pas ?

Il existe deux autres façons de réagir :

La passivité, sous-affirmation de soi

Respect de l’autre mais au détriment du respect de soi en diluant sa vérité (la masquer ou se retrancher derrière les opinions d’autrui), en s’effaçant (ne rien dire ou ne rien faire) ou pire en se reniant (faire l’inverse de ses besoins et de ses désirs). Cette attitude colore de manière désagréable la vie émotive, quotidienne et sociale de la personne sous-affirmée. D’une part, cette attitude cultive la frustration, entretient la dévalorisation de soi. A force d’accepter un peu n’importe quoi, on ne sait plus trop qui on est, ni ce dont on a besoin. D’autre part, le risque est de subir des contraintes au quotidien. L’estime de soi est atteinte et par conséquent la vitalité. Les conséquences à terme sont de dévitaliser les relations et d’agacer les autres, en plus d’attirer certains profiteurs qui n’hésitent pas à exploiter la personne sous-affirmée.

L’agressivité, sur-affirmation de soi

Au contraire, respect de soi au détriment du respect de l’autre en dévalorisant ses points de vue, ses ressentis, ses besoins, ses désirs, en niant son existence (en imposant ses propres désirs) ou pire en rabaissant qui il est. La dévalorisation est plus insidieuse car elle habite tellement notre quotidien que nous n’y prenons plus garde. Elle est repérable par les jugements, les interprétations, les suppositions et les généralisations portés sur les paroles et les actes de l’autre. Ces comportements de sur-affirmation détériorent la relation, peuvent faire fuir les autres et à terme attaquer l’estime de soi et la vitalité de l’autre.
En général, dans les comportements de dévalorisation, nos mots parlent de l’autre, alors que dans les comportements respectueux, ils parlent de soi. Observer si je parle de moi ou de l’autre est un premier pas pour identifier si je m’affirme de manière juste, et inversement chez mes interlocuteurs.

Et vous ?

Alors, dans certaines situations avez-vous tendance à être tenté d’écraser l’autre ou au contraire à vous soumettre ?
Quelles situations peuvent vous embarrasser ?
Demander ? Refuser ou négocier ? Faire ou recevoir un compliment ou une critique ?

Si vous souhaitez aller plus loin, dans cet article, vous trouverez des techniques pour développer l’affirmation de soi.